Correspondance, 2023 - présent
Avec Jeanne Champenois-MassetEn 2023 une correspondance à commencé à s’écrire avec l’offrande du fil violet.
Depuis, Jeanne et Matilde se retrouvent fréquemment pour créer un endroit où elles amènent, déballent, offrent et reçoivent.
Dans ce geste et rituel elles présentent une partie d’elles ou une réponse à l’autre, fruit d’une écoute et d’ouverture poétiques. En s’adressant à l’autre et en faisant dialoguer leurs pratiques individuelles, c’est aussi ainsi que l’amitié se construit. Par plaisir de créer, d’offrir, de prolonger et de célébrer.
L’enregistrement du geste, le partage et écoute des mots et des expériences quotidiennes, sont le protocole de la construction de cette archive partagée. Pour cela, différentes disciplines artistiques sont invoquées comme la poésie, la performance, le dessin, l’auto-édition, la sculpture, le son et la narration. Les objets qui font vivre cette collection sont à la fois simples, fragiles, bricolés, réfléchis, et invitent le public à entrer dans l’intimité de l’offrande.
De cette pratique de correspondance résultent des œuvres aux formes multiples: des lettres et des cartes postales, des sculptures minuscules, des paysages sonores, des dessins et embossages, des livres auto-édités et des boîtes abritant des jonquilles séchées, un marron ou un pollen récoltés. À travers un processus qui est toujours libre et personnel, les objets créés soutiennent une pratique d’attention à l’autre et au quotidien.
Ce projet parle aussi de lieux: de la sphère privée et de la chambre à soi, de l’atelier collectif, de l’école publique, du jardin en construction, de l’espace du travail alimentaire, de lieux de consommation. Et les matériaux utilisés ont été trouvés, réutilisés, re-appropriés, sauvés, collectés, transformés, ré-imprimés,... et témoignent de préoccupations écologiques contemporaines.
Le fruit de leurs rencontres a été présenté sous forme de performance/lecture performée lors de l’exposition Faire livre! au Cloud Seven, en juin 2024.
© Photos: Angeline Guzman